BULLETIN n° 7 de la FÉFB du 29 mars 2020

Chers clubs, chers joueurs et sympathisants

En ces temps difficiles, nos activités échiquéennes sont quasi à l'arrêt. Nous ignorons quand celles-ci vont reprendre et aussi quand celles-ci vont reprendre de manière quasi "normale".

Pendant cette période, nous encourageons tous les dirigeants de club à garder contact avec tous leurs membres et à garder l'esprit de club afin que cette mauvaise période ne se traduise pas par un abandon du jeu d'échecs par de nombreux joueurs.

Ainsi, utilisez les réseaux sociaux afin de créer des "mini-événements". Lichess (parmi d'autres) se prête à ce genre de compétitions et l'énergie que vous passiez à gérer votre club, essayez de la transformer en énergie positive dans ces domaines.

Plusieurs clubs organisent de tels événements, pensez à vos membres, essayez qu'ils rejoignent une (ou plusieurs) communauté(s).

Quelques conseils personnels  :

- évitez l'anonymat,

- pensez à établir une liste de "qui est qui" (certains ont en effet des pseudos depuis de nombreuses années sur Lichess ou autre)

- dialoguez avec vos membres

- soyez attentif à ne pas faire fuir vos joueurs vers ce monde virtuel quand la réalité sera de nouveau tangible...mais...pourquoi pas, quand la situation sera meilleure, ne pas étendre votre activité et votre jour de club à une deuxième soirée où vos membres se retrouveront pour ces parties virtuelles (j'y pense pour mon club). Ce serait peut-être l'occasion de faire venir/revenir vers votre club des joueurs ayant arrêté ou ne connaissant pas la proximité d'un club.

Toujours de mon avis personnel, si je pense que chaque commune en Belgique peut accueillir un club d'échecs, chaque club peut avoir sa communauté virtuelle Facebook mais aussi de compétitions virtuelles sur un site s'y prêtant. 

Christian Henrotte - Président

Connexion

Réservé aux membres du CA

chessconsult

MatetMots

Autres fédérations

FIDE FRBE-KBSB VSF
FFE SVDB FLDE
COIB DSB KNSB