In Memoriam Luc Winants

Monsieur Luc Winants bien connu du monde échiquéen nous a quitté ce 7 février.

Je l'ai trop peu connu personnellement que pour lui rendre l'hommage qu'il méritait.

Je pense que reproduire l'article ci-dessous écrit par des membres de son club est le mieux que nous puissions faire à la FEFB.

Cet article fait état de difficultés avec les différentes fédérations...ce qui est exact mais nous étions néanmoins à son écoute et, en ce qui me concerne, je ne voulais pas fermer de porte et j'espérais que le temps nous aurait permis d'oublier les erreurs du passé et de collaborer afin qu'il puisse partager au mieux ses immenses connaissances et compétences, échiquéennes et autres. Hélas...il est parti trop tôt, trop jeune.

Toutes nos condoléances à sa compagne, sa famille, ses proches et ses amis.

Pour la FEFB - Christian Henrotte - Président

Article écrit par des membres du Cercle des Echecs de Watermael-Boitsfort

Image5Image1

Nous avons appris ce mardi avec beaucoup de tristesse la disparition de Luc Winants qui a été l’ami de nombreux joueurs de notre club.

Grand Maître International, il a marqué l’histoire des échecs belges mais également l’histoire de notre club pour lequel il a été membre de très nombreuses années. Il a joué pour Boitsfort dans les années ’90 (avec un titre de vice-champion à la clé) et est revenu chez nous en 2017 où il a occupé notre 1er échiquier.

Luc Winants, né le 1er janvier 1963 à Watermael-Boitsfort et mort le 7 février 2023, était Grand Maître International depuis 1998, et champion de Belgique en 1986, l’année où il devint MI. S’il n’a pas eu plus de titres, c’est parce qu’il s’est presque toujours abstenu de jouer ce championnat, en désaccord avec la Fédération sur les conditions d’engagement. Il défendit également neuf fois les couleurs belges aux Olympiades, entre 1984 et 2016.

Il a été numéro un de la FEFB pendant plus de trente ans et a été durant une période numéro un du monde francophone. Il a été le moteur de la période dorée des échecs belges dans les années 80. Il a également tenu avec passion la chronique des échecs de La Libre, pendant plus d’un quart de siècle.

Luc était reconnu de tous par sa connaissance encyclopédique du jeu et de l’histoire du jeu. Son expérience et ses anecdotes sur le monde des échecs passionnaient tous les amateurs d’échecs.

Homme de caractère et connu pour son intégrité, ses relations avec les fédérations belge et francophone n’ont pas toujours été simples. C’est un euphémisme. Espérons que ces dernières lui  rendront l’hommage qu’il mérite pour la carrière qu’il a eue pour le monde des échecs belges.

Nous vous renvoyons également vers le site d’Europe Echecs qui lui rend hommage : https://www.europe-echecs.com/art/in-memoriam-luc-winants-8961.html?fbclid=IwAR2oiUUckdNNJ29__6ImyPEfsKrviC36HESksGS2gh8BPErqTZyUPD5Ba6Q

Après les parties d’interclubs, et même parfois s’il n’avait pas joué, Luc et Viviane, sa compagne, nous  rejoignaient pour enrichir de leur présence joyeuse la troisième mi-temps. Luc analysait toutes nos parties et devait faire preuve d’indulgence quand nous avions oublié de suivre ses conseils qu’il nous avait déjà prodigués à maintes reprises. Il nous montrait à chaque fois de fabuleuses parties ou des analyses épiques. Il nous éblouissait avec sa mémoire des parties, ses capacités d’analyse et sa connaissance profonde du jeu. Nous avions une chance fabuleuse de profiter de ces moments privilégiés passés avec lui.

Nous avions également organisé avec lui des vidéo-conférences durant la période du Covid dans lesquelles il nous parlait avec passion de l’histoire des échecs et des anciens champions tels que Morphy, Steinitz, Tchigorine, Anderssen, Capablanca, Lasker ou Fischer. Il nous montrait comment leurs parties influençaient celles d’aujourd’hui. Avec son humilité et sa simplicité, il parvenait à nous expliquer les idées complexes de ces illustres champions, et à nous les rendre accessibles.

Son extraordinaire sens pédagogique, et bien davantage encore sa chaleur humaine, vont beaucoup nous manquer.

Merci Luc pour toutes ces années de passion !

Toutes nos condoléances à Viviane et à ses proches.

Mourad, Bruno, Alain et Jean-François

Pour le club d’échecs de Watermael-Boitsfort

Image4Image3Image2

 

Connexion

Réservé aux membres du CA

chessconsult

MatetMots

Autres fédérations

FIDE FRBE-KBSB VSF
FFE SVDB FLDE
COIB DSB KNSB