Résultats des inter-écoles 2017 - 2018

Vous trouverez sur cette page tous les résultats des rencontres inter-écoles 2016-2017, tant provinciales, que régionale et nationale

 Cliquez sur la compétiton souhaitée: Bruxelles; Hainaut; Namur; Liège; Luxembourg; Brabant Wallon; Finale régionale; Finale nationale

 

Région Bruxelles Capitale

 singelijn2017

De nouveau plus de 200 jeunes pour ce tournoi provincial! 41 équipes primaires et 10 secondaires!

Voici les résultats complets de primaire et de secondaire.

Bravo à l'école Ganenou en primaire et à l'Athénée Robert Catteau en secondaire pour leur titre de champion.

 

Namur-Luxembourg

namur

 107 jeunes (27 équipes) ont participé à cette provinciale! Un succès à mettre à l'actif du dynamisme de l'équipe organisatrice (Célia Gillet, Vincent Lejeune et Damien André) 12 équipes primaires et 15 secondaires.

Voici les résultats finaux en primaire et en secondaire. Bravo à Sainte-Marie Namur pour les primaires et à Saint Louis 1 (28/28!) en secondaire pour leur titre de champion.

 

Liège

DSC 0309

 12 équipes primaires ont participé à l'inter-écoles provincial. En voici les résultats. Bravo à l'équipe de Sainte-Thérèse pour son titre.

 

Brabant Wallon

 ccro25112017

Une seule équipe primaire (l'école Saint-Jean-Baptiste d'Ophain BSI) et 7 équipes secondaires avaient fait le déplacement pour cette rencontre provinciale.

Etant d'office championne, l'équipe primaire a accepté de jouer avec les secondaires afin de prendre de l'expérience. Quel magnifique état d'esprit! Et ils sont loin d'avoir été un oiseau pour le chat...

Dans ce lien les résultats complets. Le Collège Cardinal Mercier est (une fois de plus) champion du BW en secondaire.

 

Hainaut

20171202 14151420171202 141525 

Très belle participation aujourd'hui à l'inter-écoles provinciale du Hainaut! 13 équipes primaires et 7 secondaires nous ont offert un très beau spectacle.

Voici les résultats complets en primaire et en secondaire. Bravo à l'équipe du SHAPE en primaire et à l'IND de Loverval en secondaire pour leur titre.

Finale régionale Fédération Walonie-Bruxelles

 

Un succès phénoménal!

Si une seule phrase devait résumer ce tournoi, celle-ci conviendrait à merveille!

49 équipes primaires, 37 équipes secondaires, soit près de 350 jeunes pour un tournoi inter-écoles, du jamais vu en Wallonie!

Le fruit du travail mené par Fred Bielik (et les chargés de mission) dans les écoles depuis 2 ans est bel et bien visible!

On passe de 140 jeunes il y a 2 ans, à 208 l'an passé et 350 aujourd'hui! Les chiffres parlent d'eux même.

Le Hainaut était bien représenté avec 22 équipes (8 P et 14 S), à égalité avec Bruxelles (14 P + 8 S), suivi de Namur (10P + 9 S), Liège (13 P + O S), Luxembourg (3 P + 3 S) et du Brabant Wallon (1 P + 4 S).

Point de vue résultats, ce sont St Louis Namur et Vance-chantemelle qui sont champions!

Voici le classement final primaire et secondaire, ainsi que le classement primaire et secondaire par tableau.

Vous trouverez des photos de la journée sur le goupe facebook jeunesse et échecs.

La rtbf nous a fait l'honneur de sa présence et d'une séquence au JT de 13h https://www.rtbf.be/auvio/detail_championnat-d-echec-a-namur?id=2303885

Je tiens à remercier la ville d'Andenne pour la mise à disposition des locaux, la Fédération Wallonie Bruxelles qui était représentée par le chef de cabinet de Mme Schyn, Mr De Briey.

Merci aussi à tous ceux qui ont aidé à faire de cette finale une réussite (Damien André, Célia Gillet, Vincent Lejeune, Thimothé Scaillet, Fabien Gruson, André Vandenbruaene, Olivier Jortay, Arnaud D'hajière, Christian Henrotte, Mario di Pronio, et tous ceux que j'oublie!)

Merci à MAt et Mot pour son sponsoring.

Merci enfin à tous les parents, professeurs, accompagnants qui sont venus soutenir et encourager toutes les joueuses et tous les joueurs.

Rendez vous le 3 mars pour la finale nationale pour les qualifiés (19 premiers primaires et 15 premiers secondaires).

Pour tous les autres, continuez à jouer et vous amuser.

Et rentenez notre cri de guerre: Vive le jeu d'échecs à l'école!

Et pour les personnes qui désirent se former pour devenir animateur, voyez cette publication.

Laurent Wery

 

 

Finale Nationale

 

La finale nationale inter-écoles a eu lieu ce samedi 3 mars à l'Andenne Arena.

finale 2018 3finale2018 1finale2018 2

 Sur 80 équipes invitées, 60 avaent fait le déplacement ce samedi. C'est surtout en secondaire que nous avons eu à déplorer la moindre participation. Ceci est dû à l'absence de la majorité des équipes néerlandophones suite à un mauvais choix de dates pour leur championnat jeunes vsf. Dommage que l'intérêt national n'ait pas primé...

Mais ne boudons pas notre plaisir: les jeunes ont passé une super journée et se sont donnés à fond pour essayer de décrocher le graal.

Et en secondaire, les francophones font une belle moisson! Saint Louis Namur est champion, devant Robert Catteau et L'Athéne de Morlanwez! Et Ursulines 1 est champione de Belgique féminine!

Et pour les meilleurs à chaque échiquier, belle razia francophone: Maximilien Dallemagne au 1er, Pierre Vernimen au 2è et Mahmoud Damlaki au 4è (tous 3 de Saitn Louis Namur). Le meilleur au 3è échiquier est Jansen Sander.

Le classement complet en secondaires est consultable ici. Et celui par échiquier ici.

En primaire, la meilleure équipe francophone est 4è (en réalité 3è mais avec un moins bon départage). 

L'équipe championne est Sint Barbaracollège, devant Melle et SintPietersinstituut1. L'équipe chapionne féminine est Sintpietersinstituut 3.

Les meilleurs à chauqe échiquier sont: au 1er De Reese Elias, au 2è Debunne Lasse, au 3è Cappan Pjotr et au 4è Turksoy Enes.

Le classement complet en primaires est disponible ici. Et celui par échiquier ici.

Je remercie la ville d'Andenne pour la mise à disposition de ce magnifique complexe. Merci à Mr Claude Eerdekens, bourgmestre, d'être venu remettre les prix.

Merci à Vincent et Thimothé pour les appariements. Merci à Damien et son équie d'arbitres (Arnaud, Fabien, Luc, Martin et ceux que j'oublie). Merci à Celia, Christophe et toutes les personnes qui m'ont aidé à réaliser cette finale.

Merci enfin à toutes et tous d'être venus aujourd'hui.

Je n'ai qu'une conclusion: Vive le jeu d'échecs à l'école!

Laurent Wery